Parent Folder

THEME DE REFLEXION


Masque

Vous avez dit : Actuel ?

"Quand un peuple dévoré par la soif de liberté, se trouve avoir des dirigeants qui lui en donnent autant qu'il en veut jusqu'à l'enivrer, il arrive alors que, si les gouvernants résistent aux requêtes toujours plus exigeantes, on les traite de tyrans et il arrive aussi que ceux qui se montrent disciplinés vis à vis des supérieurs sont qualifiés de valets.

Le père saisi de crainte finit par traiter son fils comme son égal et n'est plus respecté, le maître n'ose plus réprimander les élèves et ceux-ci se moquent de lui, les jeunes prétendent à la même considération que les vieux et ceux-ci, pour ne point sembler trop sévères, leur donnent raison.

Au nom de la liberté, il n'y a plus de respect pour personne. Au milieu d'une telle licence naît et se développe une mauvaise herbe : la tyrannie."

PLATON

427-348 Av.JC

La République - Livre 8



Création : 2000 - 02
Mises à jour : 2003-10-06 | 2012-11-15 | 2015-01-16 | 2016-08-07


© Françoise Bernard Briès.

Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.