Les Briès
Françoise BERNARD BRIES - © 2013

www.pages-tambour.com

Les armes de la famille Briès

Contents
Introduction


AVERTISSEMENT

A la suite d'incidents entre l'auteur et une personne de la famille, qui, outrée par les renseignements au sujet de son nom et sa descendance, m'a littéralement agressée, je précise que, selon la loi Informatique et Libertés, toute personne désirant être retirée d'une base de données ou désirant apporter des précisions ou corriger des erreurs, peut en faire la demande au propriétaire de ladite base. Il suffit simplement de prendre contact d'une façon ou d'une autre. L'outrance verbale n'y est pas de mise.

Les Briesenmeister sont originaires de Lowicz (Lodtz) en Pologne.

Leur nom trop difficile à prononcer et ayant une consonnance trop germanique au moment de la Seconde Guerre Mondiale, fut transformé en Briès par décision du Conseil d'Etat ; c'était le nom de peintre de Fanny Briesenmeister, excellente protraitiste dont plusieurs oeuvres figurent en Angleterre et au Louvre.

On suppose également qu'ils pouvaient éventuellement être originaire d'un petit bourg appelé Briesen à l'endroit de la frontière Prusso Polonaise, mais rien ne nous vient l'affirmer.

Cette généalogie fut en grande partie faite par l'Amiral Jean Cornuault, époux de ma belle-soeur Nicole, née Briès et par tout ce que j'ai pu récolter de renseignements autour de moi. Les précieux papiers de Mummy, ma belle-mère, sont également venus à point pour nourrir nos souvenirs.


Contact