Parent Folder

LES CÉPAGES DE L'APPELLATION COTES DU RHONE

Ceps

Sauvage est la vigne

"La vigne, lentement de ses tendres rameaux
Grimpe, s'insinuant aux festes des ormeaux,
Et se plye à l'entour de l'estrange écorce
Par amour seulement, et non pas par la force."

Ronsard 1540

La réglementation de l'A.O.C. Côtes du Rhône admet l'utilisation de 21 cépages. Certains sont utilisés à titre principal (Syrah, Grenache, Mourvèdre, Viognier, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, Clairette), d'autres à titre secondaire (Cinsault, Carignan, Counoise, Picpoul...).

La modération et la régularité des climats, qui permettent aux fruits de mûrir sans excès tout en livrant leurs caractères spécifiques, créent la typicité des vins.

Dans la partie méridionale, les nombreuses nuances climatiques et géologiques favorisent la culture d'un grand nombre de cépages dont certains ont été importés de pays étrangers, au cours des siècles passés. Parmi les cépages principalement utilisés, on distingue les cépages rouges et les cépages blancs.

Les cépages principaux

  • Les rouges

    Grenache noir
    Cépage très vigoureux et fertile. Maturité entre le 15 septembre et le 10 octobre. Le Grenache fournit la base des vins rouges méridionaux et de certains rosés fruités.Se trouve dans le Châteauneuf-du-Pape, les Côtes du Rhône, les Côtes du Rhône Villages.

    Syrah
    Cépage à végétation importante. Maturité entre le 10 septembre et le 5 octobre. La Syrah est le cépage rouge unique des Appellations Locales (Crus) des Côtes du Rhône septentrionales. Se trouve dans le Cornas, la Côte-Rôtie, le Crozes-Hermitage et l'Hermitage, Le Saint-Joseph, le Châteauneuf-du-Pape, les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

    Mourvèdre
    Cépage de fertilité moyenne. Maturité à partir d'octobre. Se trouve dans le Châteauneuf-du-Pape rouge, les Côtes du Rhône Villages rouges, les Côtes du Rhône rouges et rosés.



Mourvèdre

  • Les blancs

    Grenache blanc
    Cépage vigoureux de maturité intermédiaire (grenache noir). Se trouve dans le Châteauneuf-du-Pape, le Lirac, le Tavel, le Vacqueyras, les Côtes du Rhône blancs.

    Clairette blanche
    Cépage très vigoureux. A maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Se trouve dans le Châteauneuf-du-Pape, le Lirac, le Tavel, le Vacqueyras, les Côtes du Rônes Villages blancs.

    Marsanne
    Cépage très vigoureux et généreux. A maturité à partir du 15 septembre. Se trouve dans le Crozes-Hermitage, l'Hermitage, le Saint-Joseph, le Saint-Péray, les Côtes du Rhône Villages blancs et Côtes du Rhône blancs.

    Roussanne
    Cépage de vigueur moyenne. A maturité courant septembre. Se trouve dans le Crozes-Hermitage, l'Hermitage, le Saint-Joseph, le Saint Péray, le Châteauneuf-du Pape, les Côtes du Rhône Villages blancs et Côtes du Rhône blanc.

    Bourboulenc
    Cépage rustique et vigoureux. A maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Se trouve dans le Châteauneuf-du-Pape, le Lirac, le Tavel, le Vacqueyras, les Côtes du Rhône Villages blancs et Côtes du Rhône blancs.

    Viognier
    Cépage vigoureux. A maturité dès le début de septembre. Se trouve dans le Condrieu, le Château-Grillet, la côte-Rôtie, les Côtes du Rhône Villages blancs et Côtes du Rhône blancs.



Bourboulenc

Les cépages secondaires

  • Rouges et Blancs

    Carignan noir
    Cépage vigoureux de bonne et régulière fertilité. A maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Se trouve dans les Côtes du Rhône rouges et rosés, et les Côtes du Rhône Villages.

    Cinsault noir
    Cépage assez vigoureux de bonne et régulière fertilité. A maturité dans la première moitié de septembre. Se trouve dans le Tavel, le châteauneuf-du-Pape, les Côtes du rhône Villages rouges et rosés, les Côtes du Rhône rouges et rosés (éventuellement).

    Counoise noire
    Jadis connu sous le nom de Moustardier dans les vieux vignobles de Châteauneuf-du-Pape et de Tavel. Il est de nos jours très peu cultivé.

    Muscardin noir
    Utilisé dans le Châteauneuf-du-Pape ce cépage apporte dans l'assemblage un bouquet floral et une agréable fraîcheur.

    Camarèse ou Vaccarèse noir
    Il a une originalité aromatique intéresante pour modérer l'ardeur du Grenache dans certains vins auxquels il apporte finesse et structure.

    Picpoul blanc et noir
    Un bouquet assez riche de fleurs et de fruits, une forme élégante, peu tannique et fine. Cultivé dans le Gard et parfois à Châteauneuf-du-Pape.

    Terret noir
    On en trouve aujourd'hui des traces à Tavel et à Châteauneuf-du-Pape. Il donne des vins peu colorés, légers, au bouquet agréable.

    Grenache gris et Clairette rose
    Ils sont essentiellement réservés à l'élaboration des vins rosés.

    Ugni blanc
    Sensible au vent il donne un vin pâle et assez fin. Il apporte sa touche acide qui peut complémenter certains cépages trop souples.

    Calitor rouge, Picardan blanc, Gamay noir, Pinot noir, Mauzac blanc
    Ils ne sont cités ici que pour mémoire, car leur culture a aujourd'hui presque disparu.


Muscardin


Création : 1999
Mises à jour : 2011-10-09
2013-01-20
2016-08-13



© Françoise Bernard Briès.

Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.