Parent Folder
DES FILS CONDUCTEURS
Des mots et des phrases...des pensées


Masque

Quelques thèmes de réflexion


"Il y a quelque chose de plus fort que la mort; c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants"
Jean d'Ormesson


Oh! Les vieilleries ! Vieilles lettres, vieux vêtements, vieux objets dont on ne veut pas se débarasser. Comme la nature a bien compris que, tous les ans, elle doit changer de feuilles, de fleurs, de fruits et de légumes et faire du fumier avec les souvenirs de son année !

Jules RENARD
Journal : 19 octobre 1906


Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot "enthousiasme" - du grec "en theo", un Dieu intérieur.

Louis PASTEUR


Loisir : tourment d'oisif. Comment faire pour ne fien faire ? En général, ceux qui sont peu doués pour travailler le sont encore moins pour ne pas travailler.

Trouvé dans les papiers de J.BERNARD - Est-ce de lui ? ou l'a-t'il piqué ?


"La mémoire est l'avenir du passé"

PAUL VALERY - Cahiers


"Si vous redemandez l'argent que vous avez prêté,vous trouverez souvent que d'un ami votre bonté vous a fait un ennemi"

PLAUTE


" Il avait une idée. C'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer"

LP.CAVAILLE - Emprunté à Jacques Prévert


"Qui parle, sème ; qui écoute récolte. "

PYTHAGORE


"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."

L.T. MANOUBI


"...ce grand-père fut le premier à me faire désirer ne pas mourir, pour que mes morts ne meurent pas. Depuis lors beaucoup de ceux que je chérissais sont morts, ils sont descendus non pas dans la terre mais dans ma mémoire et je sais à présent que tant que je vivrai ils vivront aussi."

Nikos KAZANTSAKIS - Lettres au Greco


"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boîtant que le mauvais d'un pas ferme."

SAINT AUGUSTIN

Cela me réjouit le cœur !!!


"Un changement en prépare un autre."

Nicolas MACHIAVEL

Cela me réjouit le cœur !!!


"Qui veut changer, trouvera toujours une bonne raison pour changer."

André MAUROIS

Cela me réjouit encore une fois le cœur !!!


"Age quod agis"

"Fais ce que tu fais" (sous-entendu : fais bien ce que tu fais)

C'est la première des citations que j'ai entendue mille et mille fois par mon Père et tout au long de ma vie d'enfant et d'adolescente...

Elle m'a fait réfléchir sur le meilleur moyen d'accomplir une tâche, quelle qu'elle soit, afin de la bien faire, de me contenter et de contenter les autres. Pas toujours mise en pratique, parce que l'on est pas parfait.


"Isthi mèden eidôs"

"Sache que tu ne sais rien"

Avec la citation au-dessus, elle est igravée sur l'Epée d'académicien de mon ami Serge Lancel. Ses connaissances tant en grec qu'en latin sont dignes d'admiration. Mais il a su choisir la modestie en mettant en exergue deux formules, l'une provenant d'un vers de PLAUTE et l'autre qui est le fondement de la pensée de SOCRATE.

Devises qui devraient présider à toutes nos actions quelles qu'elles soient.


"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts"

Louis PAUWELS
Une pensée qui se dispense d'explications...


"Les cœurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent."

PROVERBE CHINOIS

Ce qui contredit un peu : "Loin des yeux loin du cœur..."

Mais tellement vrai aussi.


"La mesure de l'amour, c'est d'aimer (Dieu) sans mesure"

Saint AUGUSTIN

On peut se demander si cette pensée est vraiment pour nous qui aimons notre semblable ou bien est-elle à la mesure de Dieu ?

L'amour que l'on peut éprouver pour un homme ou pour une femme peut-il s'identifier à l'amour de Dieu ?


"La tendresse maternelle et l'érotisme des amants ne sont que des aspects particuliers de l'ardent besoin de contact physique qui fait le fond de la chair et du cœur."

Michel TOURNIER


"L'amour qui reste sur sa faim ne connaît pas de fin"

Sans commentaires...


"Faire face c'est ne pas subir"

Je ne sais d'où vient cette citation. Mais je peux affirmer que celui qui me l'a dite a dû la mettre en œuvre. Et c'est pour cela que je lui donne mon admiration et mon affection et que je tâcherais de la mettre en pratique chaque fois que j'aurais à le faire.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

Notre bon Monsieur de La Fontaine, avait toujours le "mot" exact pour dépeindre une situation en face de laquelle nous pouvons nous trouver souvent. Pourquoi ne pas mettre en pratique ce proverbe si juste, réfléchir aux conséquences de notre hâte à vouloir résoudre un problème sous l'empire de la colère et d'une trop grande précipitation?


"Gouverner c'est prévoir"

Elle est attribuée à Emile de Girardin, publiciste connu qui peut être considéré comme le Père du Journalisme. Il a fondé plusieurs journaux, dont "La Presse" offert à la grande masse, et qui incluait de la publicité dans ses pages ce qui leur permettait de tirer à de nombreux exemplaires, à un prix bas. Elle fut attribuée également à Thiers. Thiers et Girardin étaient amis, de sorte que l'on ne saura jamais vraiment qui l'a prononcée le premier.

En fait cette citation ne m'a vraiment servi que lorsque j'ai atteint l'âge adulte, ne serait-ce que pour "gouverner" ma maison, c'est-à-dire faire la gestion d'une cellule domestique. Mais elle m'a aussi ouvert les yeux au sujet des "gouvernants" en général, qui, certes prévoient, mais ne prévoient pas toujours dans le bon sens, et par conséquent, ne gouvernent pas...ou gouvernent mal.


"Je suis pressé: allons lentement"

Maréchal LYAUTEY

. J'ignore en quelles circonstances, il a prononcé ces mots. Cependant ils sont précieux et rejoignent le "Hâte-toi lentement". Savoir prendre son temps pour faire en sorte que le résultat soit conforme à ses propres volontés.


"Ne pas confondre vitesse et précipitation"

Il est bon d'être rapide...de ne pas traîner...de ne pas perdre son temps...Mais tout cela sans se précipiter et "faire" les choses mal ou de travers. On pourrait peut-être faire un parallèle avec le Lièvre et la Tortue de ce bon Monsieur de la Fontaine?!


"Heureux ceux qui consolent, car ils seront pleurés"

C'est là le complément de "Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés", dans les Béatitudes. Mais quelle belle et généreuse sentance que la première!!!Il est tellement vrai que l'on regrette ceux qui ont eu dans leur cœur cet élan pour prendre dans leurs bras ceux qui pleuraient et qui avaient tellement besoin d'être consolés!!!Je pense que l'on ne peut jamais les oublier. Que chacun d'entre nous pense à sa Mère, toujours présente pour embrasser son enfant, blessé, quelque soit son âge et dans tous les termes du mot...


"Quand on les veut, elles ont toutes les qualités. Quand on les a, elles ont tous les défauts !!!"

Cette citation inédite, est d'une amie qui me fut chère; elle est digne de figurer sur ma page des "Citations".

à suivre...

2001 - 02
Mises à jour :
2002-03-31 | 2002-08-25 | 2003-10-16 | 2006-08-15 | 2010-09-17 | 2014-02-18 | 2016-08-10




© Françoise Bernard Briès.
Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.

The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.