Parent Folder

Pour tout vous dire...


Dessin de Sempé

Nous avons tout mis sur ordinateur, tout : nos parents, nos amis et relations, leurs caractéristiques et nos opinions. Nos premiers émois, nos aspirations, nos peines, nos échecs, nos frustrations, nos trahisons, leurs implications et nos réconciliations. Et à la moindre amorce de différend, on consulte la disquette.
D'ailleurs, on ne dit plus une dispute mais une "disquette", ce qui relativise tout.

Il est vrai que je suis une Fan de la Petite Pomme, "Mac User" convaincue. Non, je n'ai rien contre les autres sortes d'ordinateurs personnels.

Mac SE80

Mac SE 80

Ils ont tous leurs qualités, mais comme j'ai fait mes 'débuts' avec un gentil Mac SE et notre association ayant été si performante, je suis restée fidèle à Macintosh !!!

Après avoir eu un Performa 5200 j'ai maintenant un Performa 5400/160, bien 'bourré et mon rêve était de le changer contre un Power Book !!!
Pourquoi pas ?

Le rêve est devenu réalité. J'ai un nouveau "bébé". Il est superbe, il est tout nouveau, il est noir avec une petite pomme blanche, luminescente dans la nuit!!!J'ai lâché la souris contre le track-pad, mais je suis fière et heureuse, c'est un Macintosh, PowerBook, 333Mhz !!!Il me suit partout. Il est avec moi dans toutes les occasions et je peux m'en servir n'importe où.

Quelques fois, je me demande pourquoi cette fascination pour cet "engin" diabolique !!!Pourquoi ais-je "mordu" à l'hameçon ? Qu'aura-t-il fallu pour que je me plonge dans cet enfer doré ? Quelle curiositém'a poussée à aller plus avant ? Pour expliquer un peu cet intérêt il faut dire les dernières années passées à travailler dans un Cabinet de Conseils Juridiques m'ont offert la possibilité de me servir d'un ordinateur, comme simple machine à écrire plus perfectionnée. Il fallait aller vite et bien et notre "patron" si, lui était réfractaire à ce genre de modernisme, n'avait pas la même vue pour ceux qui travaillaient pour lui. Donc il nous a dotées d'un Macintosh SE 80 sur lequel nous allions nous plonger dans nos Assemblées Générales, nos Conseils d'Administration et autres Statuts de Sociétés, en conserver trace précieuse et augmenter la cadence.

C'est un fait nous allions beaucoup plus vite. Et, tranquillement, dans mon petit bureau, entre deux Assemblées et la mise au point de Statuts, je découvrais les innombrables possibilités de ce magnifique jouet. On pouvait dessiner, faire des calculs, organiser des carnets d'adresses, créer des listes d'adresses et des lettres types que l'on faisait ensuite fusionner... Il n'y avait qu'une touche à frapper et sortait alors sur l'imprimante, une centaine voire plus de courrier superbe et bien présenté. Mais encore... Dessiner... Je faisais de petits arbres, des petites maisons, que je cachais pudiquement derrière une "fenêtre" remplie de textes. Au fur et à mesure j'explorais mon cher Mac, apprenant sur le tas, des tas de choses.



Un jour il m'a fallu quitter mon cher Mac, mon bureau, mon cher patron et mes amies de travail... Je m'en allais vers des régions de soleil, vivre tranquillement au milieu de la campagne. Finies les Assemblées, finis les Conseils d'Administration et les Statuts, j'allais vivre différemment.

MAC 5400

Mac Performa 5200

Mais j'étais contaminée. La petite fenêtre me manquait, les lignes organisées me manquaient, les petits dessins aussi et j'imaginais encore tout ce que je pourrais faire pour la maison sur un ordinateur personnel. Une fois la maison prête à nous recevoir, une fois les choses mises en place, je surveillais du coin de l'œil l'évolution de la petite pomme. Ils devenaient plus gros, plus grands, plus performants... J'avais, fourmi, mis un petit matelas de côté pour le jour où je me déciderais à m'offrir l'ordinateur de mes rêves.

Ce jour arriva et je m'en allais m'acheter un Macintosh Performa, Power PC, 5200 avec un Modem intégré. J'ajoutais une imprimante, et repartais heureuse de retrouver la petite fenêtre, qui avait d'ailleurs beaucoup grandi et surtout les couleurs dont j'ignorais totalement l'existence sur le SE 80. Je lui donnais une place de choix sur mon bureau, face à la grande baie vitrée donnant sur le jardin, et commençais mon nouvel apprentissage sur ce nouveau truc démoniaque. Et ça marchait. C'était fantastique ce que l'on pouvait faire avec ce nouvel ami. Je mettais tout sur le Mac, vraiment tout ce que je pouvais y mettre. (Voir dessin au-dessus). Je découvrais d'autres logiciels plus complexes que ceux déjà utilisés, me plantais souvent mais ne désespérais jamais.


Mais j'étais gourmande. Il n'allait pas assez vite, le Modem n'était pas vraiment parfait... Je l'ai vendu pour en racheter un autre, le 5400/160Mhz. Performa Power PC. C'était le rêve. Je l'ai bourré de mémoire supplémentaire. Il me comblait. Le diable pourtant était toujours derrière moi.

Power Book Bronze

Mac Power Book Bronze G3

Surtout depuis qu'Internet était à la portée des "candides". Je trouvais le Modem trop lent, mon disque dur se remplissait par trop, de photos, de documents énormes. Comment faire ? Le serpent était là. Il me montrait la pomme tous les jours ou presque et bien que je détournais la tête je voyais sans cesse cette pomme partout.

Que pensez-vous qu'il arriva. Non, le serpent ne creva pas.

C'est moi qui, faible femme, telle Eve qui croqua la pomme, me lançais dans l'acquisition d'un PowerBook, rapide, beau, léger et que je pourrais ne plus quitter même en voyage...J'écris cette page sur l'écran de mon G3, le langage HTML n'a plus ou presque plus de secrets pour moi, je nourris mon site, j'envoie des messages et j'en reçois, j'écris tout ce qui me passe par la tête, je fais mes compte, je fais des albums de photos... Il représente une grande partie de moi-même et me donne tout le plaisir entrevu auparavant.

iBook
Et voici mon dernier né !!! Un iBook qui tourne à toute vitesse, qui orne mon bureau et qui me permet d'être en relation avec le monde entier. Mais l'histoire ne finit pas là...

Non, non, non, elle ne finit pas là

Tout évolue et les ordinateurs plus que tout !

Le G5

Nous sommes sans cesse sollicités, on nous présente sans arrêt de nouveaux modèles dont les performances ne cessent elles aussi de s'améliorer. Alors, que faire ???

Se laisser aller à sa passion, et craquer pour le dernier né qui correspond à vos besoins...J'ai craqué il est là sur mon bureau, énorme avec son écran de 20", sur lequel les photos sont encore plus merveilleuses et où l'on peut travailler vraiment plus vite encore. Il est arrivé juste à Noël, cadeau de FB... Un grand merci à lui d'avoir pensé que c'était le plus beau des cadeaux cette année.

Les amis sont toujours là à vous témoigner leur affection et leurs pensées. Il me permets de travailler sur l'histoire de ma famille, retrouvée grâce à Internet et sur beaucoup d'autres sujets passionnants.

Vous êtes ainsi prévenus...

Si jamais vous êtes pris par cette passion, vous ne pourrez plus vous en passer !!!

Nous ne pouvons pas nous passer d'eux..

Les deux macs

Et l’histoire ne s’arrête pas là vous vous en doutez.. La Pomme évoluant vite, chaque année ou presque paraît un nouveau modèle, et pour qui est Fan de Mac peut retenir son attention. Ainsi il m’a fallu changer mon iBook contre un MacBook si beau si blanc si léger ! si facile à emporter et doté du nouveau système félin : Leopard. J’ai craqué une nouvelle fois...

Les voilà tous les deux, le petit et le grand ! si bien assortis...
J’ai alors donné mon Power book G4 à Alexandre et j’ai commencé à jouer et travailler avec mon nouveau jouet...Et puis le temps a passé, et voilà un nouveau venu dans la gamme déjà fort complète des Macs Books ou non...

Mon superbe iMac G5 tout blanc ! trônait depuis au moins deux ans oui deux ans, sur mon bureau. il était quasiment plein ou peu s’en faut.

Les deux macs

Je lorgnais les nouveaux iMacs avec leur carosserie en alu, leur écran lumineux en je ne sais quoi... j’entendais déjà le son de ses nouveaux hauts parleurs enfin je rêvais quoi.. Mais je rêvais concrètement. j’avais fait ma pelote tranquillement sur ma tirelire et je comptais mes sous, comme Harpagon en me disant que le temps était presque arrivé de me décider à changer de matériel..C’était peut-être prématuré, mais le temps passait, je prenais des ans, des mois, des jours et il me fallait profiter de ceux que je passais encore bien.. Donc Quoi ? J’ai vendu mon iMac blanc.. et acheté l’iMac alu..

Voici le nouveau et l'ancien, prêts à communiquer pour passer de l'un à l'autre tout ce que j'ai engrangé depuis des années. L'ancien va faire le bonheur d'un étudiant ou d'un professeur et il en aura toutes les satisfactions que j'ai pu en avoir. Quand à moi, je vais pouvoir continuer de tirer de cet engin magique tout ce que je peux, qui me donne un plaisir certain, une activité neuronale adéquate et me plonge toujours dans un abîme de perplexité tant je m'émerveille de la chose sans pour autant pouvoir l'expliquer.



J’ai omis de vous dire aussi que j’en suis à mon iPhone deuxième génération, 3G et que mon iPod me berce dans la voiture avec ses deux jours de musique ininterrompue ! et variée.
Autant vous dire tout de suite que je suis "addict"...

Vive la Pomme !


La dernière née est arrivée pour Noël ! : Elle est magique !

  • Mais qui est la dernière née me direz-vous ?
  • Mais : ma souris !!! Magic Mouse !!!

    Qu'en dites-vous ?



  • Mais ce n'est pas fini !!!

    Car en décembre 2012 je n'ai pas résisté au nouvel iMac quadricœur, et tout tout mince ! En un mot superbe. Alors j'ai craqué, largué mon ancien à mon gourou et attendu de pied ferme que mon nouveau jouet arrive. Tout se passe d'ailleurs très vite lorsque l'on est décidé. Apple me l'a livré illico presto puisque je commande directement chez eux. Prenez votre temps admirez-le ou de dos ou de face !!! c'est aussi beau d'un côté que de l'autre !

    j'ajoute que je viens de le doter d'un nouveau disque SSD !!! super rapide je ne le reconnais plus

    Et pas encore fini ! ! !

    Oui mais, après décembre il y a février et c'est ici que se place mon anniversaire (et celui de ma fille Hélène ! ) donc qu'avons-nous demandé ??? mais tout simplement un iPad ! oui oui oui un iPad et celui-ci viendrait à point et pour le moment terminer notre addiction à Apple. Nous étions ravies enchantées. C'est un must dans la collection Apple et je m'en sers tout le temps, il me suit, partout et en temps et en lieux un vrai régal Merci Apple, merci merci...et merci aussi pour l'iPhone 5 !!! en attendant mieux !

    Si vous n'avez pas d'iPad ou bien de "tablette" n'essayez pas de voir sur ces images ce que nous pouvons bien faire de nos iPad !!! Des tas de choses, et aussi de nous connecter sur Internet car le WI FI existe sur ces petites bêtes, et ainsi de converser avec le monde entier !!! au moinssss !!!

    Et je vous avais déjà dit : "pas encore fini ! ! !"

    Non pas tout à fait, parce que... Devinez qui est là dans mon sac, ma poche, ma main ?? mon iPhone 6 plus !!

    Je suis contente !!! il est formidable !!!


    Mais ce n'est pas fini !! Je viens de vendre mon iPad 2 pour le changer contre un iPad Air ! Je m'envole !! j'ai tout à portée de transfert, de l'un à l'autre, de l'iMac à l'iPad ou à l'iPhone!!! Synchrone ! Pour le moment j'assume ! et pour combien de temps ? je ne sais mais sans savoir, je profite profite car, après, il sera trop tard ! Je vous montrerais mon iPad Air un peu plus tard.

    Je l'avais commandé ! et il est arrivé, comme promis, aujourd'hui 24 avril 2015. Tombé dans ma boîte aux lettres avec sa couvrante rouge comme un coquelicot. Il est beaucoup plus léger que le précédent, beaucoup plus petit en fait, mais contient tout autant et se manipule avec autant de facilité que l'autre. On peut l'emporter sur son cœur, dans son sac, dans son cartable ou dans son panier il me suivra partout. Je ne vous apprends rien, avec lui, on écrit, on enregistre ce que l'on dicte ou quelques bavardages avec les copines, on met à jour son site, Les Pages Tambour, on envoie des SMS, des MMS, on transmets ses photos ou autres documents par Air Drop et on surf allègrement sur le Web plein de belles vagues...

    A l'arrivée à peine sorti de son emballage et sur mon bureau prêt à travailler

    Je pense qu'il sera à point demain. Je n'ai pas encore tout mis en ordre !

    Mais il est déjà superbe sous son habit rouge. !!!



    Et... ce n'est pas fini

    Voici pour votre régal (et le mien) et pour faire "la suite", le petit dernier... si mince si léger : 900 grs... Un rêve qui peut peser très lourd !!! Un écran Retina pour de plus belles photos...Me voici une fois de plus très heureuse !!

    Je suis contente !!! il est formidable !!!

    Une fois de plus vous vous dites :" elle a fini !!!" Oui peut-être, mais, il faut quand même que je vous montre ce qui fut notre premier objet de transfert !! Les floppy-disks !! ou les "disquettes" :"on ne dit plus une dispute mais une disquette maintenant !" cf Sempé en haut de la page.

    On arrivait tout juste à mettre 1Mo !!! sur l'une d'elle... Imaginez combien en fallait-il pour engranger tout ce que nous faisions !!!



    L'homme et l'ordinateur

    Un conseil après avoir vu le dessin ci-dessus : tenez-vous bien droit devant votre clavier...!!!


    Merci à Sempé qui illustre si bien l'introduction de l'ordinateur personnel dans les familles...

    Merci aussi à Charley qui m'a envoyé ce dessin en se moquant un tout petit peu de moi, mais c'était de grand cœur et hélas, il n'est plus là mais doit quand même bien se marrer en pensant à sa bonne vieille copine !


    Création : 1999-09
    Mises à jour : 2003-03-01 | 2004-09-24 |2005-01-15 | 2009-03-07 | 2010-01-03 | 2010-08-09 | 2012-07-09 | 2014-01-24 | 2014-11-26| 2015-04-16|2015-04-24 | 2017-06-04 | 2017-06-07 |


    © Françoise Bernard Briès.

    Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide. The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.