Frames No Frames

Parent Folder
Le livre de Jean - Page 3



Next Home Next

Cliquer sur la page pour voir l'image agrandie.


"2 - Son fils Camille Briesenmeister, (1848-1927), fit ses études de pharmacie et vint s'installer à Paris; il y acheta une pharmacie située rue Philippe de Girard, près de la Porte de la Chapelle.
Il épousa en 1876, Fanny Jussiaume (1853-1901).

3 - Le père de celle-ci, Etienne-Henri Jussiaume, était orfèvre à Chateauroux, 48 Grande rue; c'est lui qui fit le cartel qui resta longtemps dans la famille.
La demi-sœur de sa femme avait épousé un graveur lithographe, Isidore Meyer; plusieurs livres de sa bibliothèque sont restés dans la famille; il avait un grand talent de dessinateur et rédigea et illustra en 1882 les 'ESQUISSES PITTORESQUES DE L'INDRE', magnifique ouvrage dont les originaux ont été conservés (Aupetit, Editeur à Chateauroux).
Il donna à sa nièce Fanny ses premières leçons de peinture avec le gouût du dessin. Celle-ci travailla ensuite dans l'atelier de Chapelin où son talent put largement s'épanouir.
Elle devait faire au cours de sa vie de nombreuses expositions, à Paris et à Londres.
Elle hérita de son oncle Meyer dont les enfants étaient morts jeunes. Elle avait épousé en 1876 Camille Briesenmeister et le ménage acheta un hôtel avenue de Villiers et un immeuble rue Riquet... "

Next Home Next




© Françoise Bernard Briès