Parent Folder


LES BONNES RECETTES DE LOULA

Livre recettes

Même après de nombreuses années, nous avons toujours dans nos cahiers de recettes les bons petits plats que faisaient, Loula, Arghyro, Hélène et la suite...
Nous avons grand plaisir à les déguster quand nos pouvons les faire, c'est à dire quand nous avons sous la main les ingrédients nécessaires à leur exécution.



pageot
    PIKTI

Il faut pour faire un bon Pikti, un pageot très très frais de deux kilos environ. Le mieux est de le pêcher vous-même à la palangrotte Vider, écailler, bien nettoyer, enlever les ouies. Le mettre dans une grande casserole (deux kilos c'est gros!) Le recouvrir d'eau. Le retirer de l'eau. mettre à sa place la moitié d'un oignon coupé en tranches fines, une feuille de laurier du sel, du poivre moulu et quelques grains de poivre. Laisser bouillir à environ cinq minutes.C'est à ce moment qu'il faut ajouter le poisson coupé en tronçons, y compris la tête coupée en deux. Laisser le cuire à petits bouillons.
Une fois cuit, ajouter le jus de 5 ou 6 citrons. Prendre délicatement avec une écumoire, les morceaux de poisson et arranger dans un plat creux. Verser dessus le contenu de la casserole en le filtrant dans une passoire fine. Mettre au frais et servir le lendemain. Le tout sera pris en gelée.

C'est un très bon plat d'été.

feuille vigne

    YAPRAKIA

Hâcher finement 500 grammes de tranche d'agneau.(Gigot). Ajouter deux cuillères à soupe d'eau, une cuillère à dessert de riz, un peu de thym, du sel, du poivre.
Faire blanchir de jeunes feuilles de vigne mais assez grandes. Les égoutter. Les disposer sur un torchon propre. Faire des boulettes avec la viande préparée auparavant et les mettre une par une dans chaque feuille de vigne en la fermant bien. Les arranger au fur et à mesure dans une cocotte où l'on aura mis de l'huile d'olive, bien serrées les unes contre les autres. Verser dessus, une livre de tomates épluchées et écrasées en purée. Laisser cuire trois heures à tout petit petit feu, pour n'importe quelle quantité.

Peut se servir avec la sauce à la grecque. (avgolemono) Dans une petite casserole battez un jaune d'oeuf ou deux avec sel poivre et le jus de deux citrons sur un feu doux. La sauce prend rapidement, versez de petits tas sur les Yaprakia an moment de servir.

Aubergine

    MELIDJANATES

Il faut une livre d'agneau en morceau et 6 aubergines moyennes.
Couper les aubergines avec la peau, en moitié et chaque moitié encore en deux, puis encore en deux chaque morceau dans la longueur.
Mettre dans une casserole ou une cocotte une cuillère pleine d'huile d'olive, ajouter la viande et la laisser bien revenir et bien dorer. Ajouter un bon oignon haché fin qu'on laisse aussi bien dorer. Lorsque le tout est prêt ajouter les aubergines qu'on laisse revenir aussi quelques minutes. Puis on les saupoudre d'une bonne cuillère de farine, et ajouter alors deux tomates pelées, écrasées en purée, un verre de bon vin rouge un quart de verre d'eau, et un petit morceau de canelle en bâton. Faire cuire à petit feu et couvert au moins deux bonnes heures.
mouton
    YOVARLAKIA

Pour deux personnes. (qui ont bien faim) Hâcher bien fin une livre d'agneau et ajouter deux cuillères d'eau, du sel, du poivre et une cuillère à café de riz cru. Mettre une bonne cuillère de graisse ou d'huile d'olive dans une cocotte et y ajouter un petit peu d'oignon hâché que l'on fait revenir sans le brûler, puis une livre de tomates épluchées, et réduites en purée et du thym. Laisser la sauce bouillir puis former avec la viande dans les paumes des mains enfarinées des petites boulettes grosses comme des noix que vous jetez au fur et à mesure une par une dans la sauce en ébullition. Une fois toutes les boulettes faites, laisser cuire à tout petit feu au moins deux heures. Peut se servir avec la sauce à la grecque. Dans une petite casserole battez un jaune d'oeuf ou deux avec sel poivre et le jus de deux citrons sur un feu doux. La sauce prend rapidement, versez de petits tas sur les yovarlakias an moment de servir.
Anchois
    ANCHOIS A LA MENTHE
Prenez une demi livre d'anchois au sel que vous faitez dessaler pendant environ une heure ou une heure et demie. Enlevez délicatement l'arête en les ouvrant sous un filet d'eau, très fin. Au fur et à mesure posez les sur du papier absorbant. Une fois ce travail de longue haleine terminé versez de l'huile d'olive dans un ravier. Déposez sur l'huile une couche de menthe fraîche que vous aurez hâchée finement, une couche d'anchois, et poivrez largement. Arrosez d'huile d'olive en tassant avec les dents d'une fourchette. Recommencez l'opération tant que vous aurez des anchois et de la menthe, mais terminez par de la menthe. Arrosez d'un filet de vinaigre. Couvrez. Laissez au frais avant de servir avec du pain frais et du beurre.

Il est vrai qu'il y a peu de recettes sur cette page....Mais, les recettes de famille étant jalousement gardées, je transgresse un peu un secret de famille!!!!! Aussi n'ais-je pas découvert ici, tout ce que m'ont transmis Loula, Arghiro, Hélène et la suite.......



Mises à jour : 2000-09-03
2003-09-22
2005-01-24
2009-04-01
2010-12-18
2013-10-13
2015-04-16
2016-09-03

Dessins de l'auteur ©, excepté le petit mouton qui est de Ch.Brouty




Françoise Bernard Briès

© Françoise Bernard Briès. Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, Françoise Bernard Briès, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.