Parent Folder

SAINT LAURENT DES ARBRES


Maquette de Saint-Laurent
Cliquer sur l'image pour plus de détails

Vue partielle de la maquette, réalisée en 1988 par M. Eugène Bain
d'après le plan du cadastre napoléonien



Un village qui mérite un détour !!!
Il y a maintenant plus de vingt ans que nous sommes à la Grange du Tambour. Vingt ans qui ont vu de nombreux évènements, gais ou tristes, mais malgré tout vingt ans de bonheur, dans un pays merveilleux qui me rappelle parfois mon pays natal. J'ai eu maintes fois l'occasion de me promener tout autour de mon village, Saint Victor la Coste et de découvrir quantité de choses.

Je passe quotidiennement devant ou, par le village de Saint Laurent des Arbres. Je ne savais de lui que peu de choses, excepté qu'il a, dominant toutes les maisons, une tour et une église dont j'avais fait le tour sans plus. Et puis un jour, j'ai eu la chance de rencontrer celui qui fait de Saint Laurent des Arbres un lieu intéressant, un lieu plein de souvenirs. Avec lui, j'ai vraiment découvert l'église, la tour Ribas, les maisons anciennes, et les restes de l'enceinte de ce village, très protégé autrefois et surveillé par des tours de guet.

J'appris ainsi que sa véritable histoire commençait au dixième siècle, pour avoir fait partie du comté d'Avignon, mais qu'il était certain que cet endroit fut toujours habité depuis le néolithique puisque l'on a découvert dans les environs, des vestiges datant de l'aurore des temps actuels.

On sait également qu'il existait une église érigée en l'honneur de Saint Laurent avant le dixième siècle et les quelques chaumières et masures groupées autour de son clocher formaient le village de l'Arbre. Cette église et tous ses biens furent vendus aux évêques d'Avignon et restèrent soumis à leur juridiction spirituelle et ce jusqu'à la Révolution française. La riche famille de Sabran possédait le village et ses possessions s'étendaient sur les deux rives du Rhône. Saint Victor la Coste en était le chef-lieu et avec son château, forteresse non loin de Saint Laurent.
StLaurent
L'église romane fortifiée méritait une attention plus profonde, et je la visitais minutieusement accompagnée de mon "guide". Elle est superbe et de la même époque que la Tour Ribas, tout à côté, elle aussi romane. Mieux encore, venez dans notre pays et promenez-vous dans les ruelles, sur les petites places et tout autour de ce qui fut autrefois les remparts de cette petite ville. En Juin, Juillet Août et Septembre, il y a des visites accompagnées de tous les monuments classés.

L'Office du Tourisme se trouve dans la Tour Ribas elle-même et vous y serez accueillis avec chaleur. Pour en savoir plus sur les heures d'ouverture surtout en hiver, consultez son répondeur. La visite accompagnée des monuments historiques est toujours possible en prenant rendez-vous.

Vous pourrez y admirer une splendide maquette, et vous faire une image très nette, avec beaucoup de détails, de ce que fut Saint Laurent des Arbres dans les dernières années du 18è siècle.

A côté de l'église, et construite postérieurement, une tour imposante s'élève. C'est la Tour Casal. Toutes les constructions exécutées après la première construction de l'église modifièrent son aspect et lui donnèrent l'apparence d'un véritable château fort. Cette tour pouvait servir de refuge en cas d'attaques et d'abri pour la population au cas où le village aurait été envahi. Cette Tour a été aménagée et décorée avec beaucoup de rigueur comme elle pouvait l'être au Moyen Age, et son architecture a été respectée soigneusement.

Le village n'est pas grand et vous pourrez sans peine en faire le tour. Vous vous rendrez mieux compte par vous-mêmes des restes des anciennes murailles, des anciennes portes.

Saint Laurent mérite plus d'une journée. Cela peut être le départ de visites intéressantes dans les environs.

Mais surtout, vous pourrez vous reposer dans un cadre enchanteur où le calme et la volupté seront vos compagnons et où vous serez reçus comme des princes.

Je veux parler de Château Beaupré Deleuze.

L'entrée de Château Beaupré.
Cliquer sur l'image pour plus de détails

Vous pourrez aussi aller de là vers Saint-Victor-La-Coste, à Tavel, à Roquemaure, à Saint Géniès de Comolas, à Lirac, à Laudun... Tous ces villages parlent du passé et du présent

Le présent, ce sont tous les vins de notre région. Les Côtes du Rhône. Si vous aimez le Vin, avec un grand "V", Venez... Vous pourrez passer d'une Cave Coopérative à l'autre, vous serez reçus chez des producteurs particuliers qui vous feront déguster (avec modération) leurs bonnes bouteilles,. Vous pourrez acheter, commander, vous faire livrer, dans le monde entier, même si vous habitez l'Australie... C'est fantastique ce qu'il peut y avoir de diversité dans tous ces vins-là. Vous ne serez pas déçus. Le Lirac est connu depuis l'antiquité. Tavel et ses rosés est à deux pas, Laudun et Lirac vous attendent.

Et nous aussi : nous vous attendons.


St Laurent
Pour vous rendre à St-Laurent-des-Arbres je vous laisse entre les mains de votre GPS, que vous veniez de n'importe où vous trouverez sûrement

L'adresse du Chateau Beaupré Deleuze est la suivante : 715 Chemin de la Bégude, 30126 Saint-Laurent-des-Arbres
Et le téléphone : +33 (0)6 24 10 43 19

Email: info@chateau-beaupre.com

Création : 1999-05-25
Mises à jour : 2012-04-14
2014-02-03
2015-08-31
2016-09-13



© Françoise Bernard Briès.

Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.