Les Pages Tambour - JEAN ET THEODOSE ZYGOMALAS - COLLOQUE DE JUIN 2006

Parent Folder
COLLOQUE D'ARGOS - JUIN 2006

Jean et Théodose Zygomalas et leur époque




Voir également :

Theodosius Zygomalas
La Famille Zygomala
Généalogie Zygomalas




Nauplie à l'époque où Jean et Thédosius partirent pour Constantinople



En décembre 2005 Monsieur Stavros Perentidis, Professeur d'Histoire et d'Archéologie, Doyen de l'Université de Thessalie, était chargé par la municipalité d'Argos et l'Université du Péloponnèse, d'organiser un colloque à Argos et Nauplie du 1er au 4 juin 2006, intitulé "Jean et Théodose Zygomalas et leur époque"

Ce serait une réunion importante de spécialistes venus d'Allemagne, d'Autriche, du Royaume-Uni et de la Grèce. A son grand regret, la France n'a pas répondu à son invitation, car elle était, avec le néohelléniste Emile Legrand, au 19ème siècle, la première à publier une Notice biographique de Jean et Théodose Zygomalas

Grâce à l'amabilité du Professeur Stavros Kamaroudis, qui a bien voulu me traduire la première page du site cité au-dessus voici quelques informations sur les Zygomalas et sur ce colloque.

"Originaires d'Argolide, Jean Zygomalas(1498-1584) et son fils Théodose (1544-1607) sont connus comme administrateurs, codikographes et littéraires du Patriarcat de Constantinople.

Stephan Gerlach et Martin Crusius


Ils ont connu personnellement des érudits allemands comme Stefan Gerlach ou Johannes Lowenklau (ou Leunclavius), Salomon Schweiger. Ils ont entretenu une correspondance suivie, pendant des annees avec Martinus Crusius. D'Argolide les Zygomalas ont déménagé à Constantinople où, tous les deux ont enseigné à l'Ecole du Patriarcat et en étaient ses Officiers.

De plus, Théodose est connu par ses traductions et adaptations des textes de la langue savante en langue populaire.

Martinus Crusius(1526-1607), Professeur de Grec ancien et de Latin, à Tubingen a tenu une correspondance avec Théodose Zygomalas entre 1584-1601, et en 1605 écrit sur son carnet des renseignements que des Grecs lui ont donné sur son ami, déjà mort. Dans ses livres, commencant par la fameuse "Turcograecia" (1578), il utilise des renseignements que Théodose lui a envoyé.

Le but de ce Colloque est de contribuer, grâce à des approches interdisciplinaires, à une meilleure connaissance des deux érudits , de leurs relations avec les premiers Philhellènes, et des différents aspects de la Société du 16ème siècle, à partir des informations de l'œuvre des Zygomalas. et de leurs contemporains.

Connus déjà en 1879 par les historiens et les littéraires, année de la première bibliographie par le Néohelléniste Emile Legrand, une autre plus brève par Dyovouniotis en 1910, Revue Theologia, le littéraire Polonais Alexander TYRYN.

La plus récente étude est faite par le Professeur Stavros Perentidis en 1994. A souligner, pendant la dernière decennie l'intérêt croissant en Grèce et ailleurs sur les Zygomalas.

Page du TAGE-BUCH de Stephan Gerlach, (1546-1612), pasteur luthérien a Constantinople. Ce Tage-Buch a été édité très tardivement , en 1674, et constitue une source d'un témoin occulaire sur l'histoire de Constantinople. Les Zygomalas y sont décrits parfois de façon exagérée."


NOTE
En Août 2006 Monsieur Stavros Perentidis verse dans l'Encyclopédie Wikipedia, sur Internet une note sur Théodose Zygomalas. Elle peut être vue ICI ou chargée ici en français, ou là en grec.


Création : 27-05-2006
Modifications : 08-08-2006
2016-09-03

Nota : FBB, son fils Alexandre, sa fille Hélène et ses petits-enfants, Jules, Alice et Louise sont descendants de Jean et Théodose Zygomalas
La généalogie des Zygomalas est assez complète dans le "Libro d'Oro" de Philipp Argenti quoique l'on puisse remarquer certaines erreurs. Cependant, on doit aussi à Emile Legrand et surtout au Professeur Stavros Perentidis, de nous avoir donné la généalogie des premiers Zygomalas connus.

Relationship made by "Reunion" for Macintosh



© Françoise Bernard Briès.

Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.