Les Pages Tambour - SAINT VALENTIN

SAINT VALENTIN...

ET ROQUEMAURE


Où il y a un rapport entre Saint Valentin et le phylloxera,

Et Roquemaure, capitale des amoureux.

Le reliquaire de Saint Valentin à Roquemaure dans la Collégiale Saint Jean Baptiste

Roquemaure, jolie cité au bord du Rhône doit d'être connue grâce à son terroir fertile produisant un vin de qualité. C'est d'ailleurs à Roquemaure que fut organisée bien avant la lettre une appellation contrôlée :"Les vins de la Côte du Rhône". Il ne faut pas oublier que le Rhône était la frontière entre l'Empire et le Royaume de France et que de son port partaient les tonneaux de vin, vers le Nord de la France, L'Italie, l'Espagne. La vigne et les vins de Roquemaure prospéraient. Mais en 1866 toutes les plantations furent victimes pour la première fois en Europe d'une maladie appelée dès le début : "Les taches de Roquemaure". C'était le phylloxera...

Après avoir tenté de juguler cette maladie, un riche propriétaire, Maximilien Richard, décida d'acquérir, à Rome, les reliques d'un Saint protecteur. On croyait beaucoup à cette époque à la valeur protectrices de saintes reliques. C'est ainsi qu'arrivèrent à Roquemaure les reliques de Saint Valentin. Elles reposeraient désormais dans la Collégiale dans une châsse de bois doré. Elles sont toujours là et font l'objet de grandes manifestations, chaque année, le 14 février, jour de la Saint Valentin.



SAINT VALENTIN

Saint Valentin était un prêtre chrétien à Rome au troisième siècle. Il était doux et accueillant avec tout le monde mais particulièrement avec les jeunes couples auxquels il prodiguait ses conseils et ses consolations. Son regard était rayonnant et il donnait à chaque jeune garçon venu le voir et lui demander conseil, une fleur de son jardin pour qu'il la portât à l'élue de son cœur. La fleur s'épanouissait alors et les pétales en tombant se transformaient en chastes baisers...

Lorsqu'il fut mis en prison par l'Empereur Claude II, Julia la fille du geôlier lui rendait souvent visite. Elle était aveugle et Valentin lui racontait des histoires lui décrivant le monde, la nature, le ciel, et son Dieu. Valentin, touché par la tristesse de la jeune fille implora Dieu et un jour, au cours d'une de ses visites, Julia se mit à pleurer devant une grande lumière. Un miracle venait de se produire, Julia voyait. Malgré cela, Valentin, pour n'avoir pas voulu renier son Dieu, fut décapité sur la Via Flaminia, le 14 février 268. Julia planta un arbre près de sa tombe, tout fleuri de rose. L'amandier est depuis lors un symbole d'amour et d'amitié. Chaque 14 février, tous les amoureux du monde échangent des messages d'affection, d'amitié, et d'amour.

La Saint Valentin a fait suite aux fêtes des Lupercales à Rome. Mais en 495, le pape décida de célébrer désormais la fête de Saint Valentin, le 14 février, juste un jour avant les Lupercales; elle devint ainsi la plus belle fête de l'année. C'est en Angleterre au XIVè siècle que la coutume fut narrée par les poètes John Gower et Geoffroy Chaucer. Mais Saint Valentin n'est devenu le patron des amoureux qu'en 1496.



LES VALENTINES

Les Valentines sont des messages d'amour. Charles d'Orléans après 25 ans de captivité en Angleterre après la défaite d'Azincourt en 1415, avait institué cette tradition très romantique du message de l'amant à sa "valentine" bien aimée, le jour de la Saint Valentin, à la Cour de France. Dès lors, des Valentines décorées de cœurs et de Cupidons apparurent dans toute l'Europe au XVIIIè siècle. Elles pouvaient être anonymes, parfumées, complétées par des poèmes romantiques. Les Anglais transmirent cette tradition aux Etats-Unis vers 1710.

<



Pourquoi ne pas terminer cette page par une "Valentine" ?

En classant des papiers, des dossiers, des photographies jaunies, tout ce que nous avons rapporté d'Alger - il y avait six générations de souvenirs - j'ai retrouvé une lettre. Je ne sais qui l'a écrite. La signature ne me laisse pas deviner quel en est l'auteur, et la date ne figure pas en son en-tête. Elle aurait pu être le 14 février!!! Mais au travers des lignes, serrées, si finement tracées à la plume et à l'encre violette on peut déceler un amour immense. Je vous laisse le plaisir de la lire, rendant hommage ainsi en ce jour de la Saint Valentin, à cet amour si bien exprimé.

"Il y a si longtemps que je ne t'ai écrit!!!

Si longtemps que je freine mes élans de tendresse, d'amour, mes gestes toujours un peu pareils mais que tu aimes je le crois, mes mots qui cherchent une réponse que je connais, une réponse muette et tendre que je sais être très belle et tellement profonde. Je t'admire de me porter tous ces sentiments si forts que tu as su créer et que j'ai acceptés en essayant de te rendre à mon tour et ta tendresse et ta gentillesse et ton amour qui me paraît être souvent un très très très ancien amour. Il me semble qu'il y a des siècles que nous nous sommes connus, aimés, compris, que nous nous sommes mutuellement entourés, enveloppés de cet amour dont nous avions l'un et l'autre un besoin immense, y trouvant cette chaleur bienfaisante qui nous manquait.

J'ai beau me dire être très forte, c'est toi qui est fort. C'est toi qui me rend forte. Et quand je te regarde dormir, quand je peux, sans te gêner du tout, te dire très doucement que je te trouve beau, que j'aime tes yeux, que je promène un doigt imaginaire sur tes lèvres, sur ton menton et dans la courbe de ton cou, je suis tout simplement heureuse. Rien de plus merveilleux que de t'entendre me dire lorsque j'ouvre les yeux après un bref repos derrière les volets demi-clos, pendant que tu travailles en face de moi : "Tu étais si jolie pendant que tu dormais..." Il n'y a qu'une seule personne qui peut dire cela à une autre: simplement parcequ'elle l'aime.

Je crois finalement que nous nous sommes aimés depuis toute éternité.

Ce soir, au bord de la nuit, dans mon lit qui est le nôtre, je retrouverais tes mains, tes doigts qui viennent prendre les miens pour qu'ils se croisent tendrement. Je saurais à ce moment même que tu es là, j'entendrais ton souffle régulier très près de moi, et je m'endormirais encore si heureuse. Toi, de ton côté, tu seras dans ton travail et tes pensées , ailleurs, très loin mais je sentirais très fort que c'est là ta manière de m'aimer. Je rêverais de nos deux visages l'un en face de l'autre ou simplement à côté l'un de l'autre, attentifs à notre tâche, échangeant des idées, des souvenirs et des rires. De temps à autre je viendrais poser mes lèvres au coin des tiennes parce que l'envie de toi sera plus forte que le travail et je retournerais bien vite à ma place de peur de te gêner.

Je t'aime."



Mais il n'y a pas qu'à Roquemaure que l'on célèbre Saint Valentin. Il existe en Pologne une ville, Chelmno, où ce Saint est vénéré et fêté le 14 Février. Ses reliques se trouvent dans l'Eglise paroissiale du Saint Esprit.


Création : 2000 - 02 - 14
Mises à jour : 2003-02-12 | 2003-10-05 | 2004-02-05 | 2005-01-24 | 2007-02-16 | 2010-10-31 | 2014-01-05 | 2018-01-13




© Françoise Bernard Briès.

Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.