Parent Folder

Yannis Floros

Pour voir les premiers descendants de Zannis Zygomala et Loula, née Vlasto :

Zannis et Loula les grands-parents | Athanase et Arghyro, les parents | Julie la première née | Hélène Julie | Eudoxie et Miguel Manegat | Marie et Gustave Max | Estelle et Aspasie | Calliope Hélène et Charles Jullian


Yannis Floros, mon arrière Grand-Oncle

Yannis reste pour le moment un grand mystère pour moi. De tous temps j'avais entendu parler, très vaguement d'un fils d'Athanase Floros et de Arghyro, née Zygomala. Mais personne jusqu'alors n'avait étécapable de me dire s'il était mort petit enfant, où avait-il été inhumé. Il ne se trouvait pas dans la tombe du cimetière de St Eugène. De cela j'en étais sûre.Mon père avait évoqué quelques fois l'existence de ce garçon qui se serait appelé Jean ou Michel, prénoms bien de la famille, ce dont j'ai pu m'apercevoir lorsque j'ai commencé mes recherches en 1999. Dans la généalogie de Philipp Argenti, le "Libro d'Oro", les plus anciens Zygomalas se prénomment pour la plupart, Zannis ou Iannis ou par la suite, Jean et le plus ancien connu s'appelait Michel. J'ai donc pensé que ce garçon avait bien existé. Ma cousine Toutiou, m'avait également dit qu'elle en avait entendu parlé mais sans plus.

Récemment héritant encore de valises pleines de lettres, documents et photographies, quelle ne fut pas ma surprise de trouver des photos de Yannis Floros. Sur l'une d'elle, et de la main de ma grande cousine Jeanette - écriture que je connaissais très bien - étaient tracés ces mots :"Oncle Yannis, frère de Maman". J'en fus stupéfaite, mais Yannis - donc Jean - apparaissait pour la première fois devant mes yeux. Frère de Maman, donc de Hélène Calliope Floros, signifiait qu'il était bien le fils de Athanase Floros et d'Arghyro Zygomala, frère également de Julie, Eudoxie, Aspasie Estelle et Marie. Le septième* enfant Floros avait donc bien existé et de plus s'était marié puisque je trouvais aussi deux photos de ses enfants, Georges et Jeanne. Encore des prénoms de la famille.

Jane Floros HSPACE= Georges Floros

Jane et Georges Floros, enfants de Yannis Floros


Si quelqu'un reconnaissait en ces personnes, l'une des leurs, je serais heureuse qu'il prenne contact avec moi. Je ne connais pas le nom de l'épouse de Yannis, je ne sais pas où il s'est marié, je ne sais pas où il est inhumé et que sont devenus ses enfants. La date de naissance de Yannis se situe aux environs de 1847/48 ou un peu plus tard à Alger. Je présume qu'il y a envers lui, un non-dit familial, mais j'en ignore la teneur. J'ai découvert une seule chose, c'est Calliope 'Hélène' Floros et sa fille Jeanette qui étaient les dernières à être en contact avec eux.

Depuis la dernière mise à jour, en consultant les Archives de la France d'Outre-mer à Aix en Provence, j'ai trouvé la date de mariage de Yannis, ainsi que le nom de son épouse, Marie Obitz. Ils se sont mariés en 1877 à Alger. J'ai aussi trouvé que leur fille Jane, était née à Alger, en 1882. Sur son acte de naissance il est indiqué qu'elle s'était mariée deux fois, d'une part avec M.Capiomont dans le 17è arrondissement et d'autre part avec M. Vauchaussade de Chaumont, dans le 16è arrondissement à Paris. Elle divorça des deux. Il semble qu'elle vivait avec sa mère à cette époque, son père étant resté à Oran puisqu'ils avaient déjà divorcé.

Mais il restera en suspens, cette question :"Pourquoi ce silence dans la famille?"

* Depuis cette page, j'ai retrouvé un huitième enfant; une fille, née à Syra en 1838, Julie, et décédée à Alger en 1846 un an juste avant la naissance de mon arrière grand-mère Hélène dite Julie.


Création : 2003-05-29
Mises à jour : 2003-10-20
2004-07-22
2004-10-17
2013-05-10
2014-07-20
2018-01-05


© Françoise Bernard Briès.

Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.